Biographie
Francis Vermette oeuvre dans quelques organismes communautaires lavallois depuis 1996. Ses débuts vont le pousser à devenir bénévole pour les plus démunis à l'organisme communautaire, Sida-Vie Laval. En mai 2000, il reçoit le diplôme en travail social du Collège Marie-Victorin.
Par la suite, il deviendra coordonnateur de projet pour les jeunes et adultes membres de la communauté LGBTQ ainsi que leurs parents. Il parcourra les écoles lavalloises afin de sensibiliser les jeunes élèves à l'homophobie. Il déposera une demande de motion à la Ville de Laval, qui sera acceptée, visant à reconnaître le 17 mai comme la Journée internationale de lutte contre l'homophobie. C'est en compagnie de François Boulay, réalisateur du film à succès C.R.A.Z.Y., ainsi que du producteur Pierre Even, qu'il organisera une soirée cocktail pour souligner cette journée. Dans les années 2000, il reçoit le titre de membre Gouverneur de la Fondation Émergence, nommé par l'honorable Laurent McCutcheon.
Plusieurs conférences et ateliers « Devenir gagnant » seront donnés devant des milliers de jeunes afin de les aider à surmonter les aléas de la vie.
Il poursuit son parcours tout en étant agent d'artiste, dont sa mère, la peintre Lise de Maisonneuve, où il produit un vernissage à succès au restaurant Derrière les Fagots à Ste-Rose. « L'organisateur » en lui le pousse à prendre le poste de directeur général d'une première maison de jeunes, celle de Laval-Ouest, en avril 2007. Six ans plus tard, le défi l'attend davantage, il aura un deuxième mandat de direction générale, celui d'une seconde maison des jeunes, celle du Marigot à Pont-Viau. Après avoir participé aux différentes levées de fonds de la Fondation Maman Dion et de la maison des soins palliatifs Adhémar-Dion, les idées ne manqueront pas afin de produire lui-même des levées de fonds pour ses organisations. C'est en 2016 qu'il produira son premier souper-spectacle bénéfice pour les deux maisons de jeunes.
Il aura travaillé avec plusieurs artistes dans la création de plusieurs levées de fonds afin d'aider les jeunes en difficulté de Laval, que ce soit pour des spectacles en salles ou des soupers-spectacles. Nommons-les : Dominic Paquet, Brigitte Boisjoli, Claudette Dion, Monique Saintonge, Kevin Bazinet, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Dan Bigras, Chantal Lacroix ainsi que plusieurs autres. C'est plus de 100 000 $ que Francis et son équipe auront amassés au fil de quelques années, entourés de gens d'affaires, du milieu politique ainsi que de donateurs de cœur, qui, comme lui, le soutiennent dans la lutte contre la pauvreté et pour les plus démunis. Le 18 juin 2019, c'est avec humilité qu'il reçoit la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour son dynamisme exceptionnel envers la jeunesse, remise par la députée de Fabre, Monique Sauvé.